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Un accord de financement de 10 millions de dollars du Fonds koweitien pour la construction du pont de Mangoky a été signé en Égypte. Un pont de 880m sera érigé sur le plus long fleuve de l’ouest de Madagascar. L’infrastructure permettra de relier la région Sud-ouest et celle de Menabe. Ce sera le plus long pont qui détrônera ainsi le pont de Sofia avec ses 810m, lequel relie Port-Bergé à la ville d’Antso hihy, dans la région Sofia.

Les quelques 1,5 millions d’habitants des régions du Sud-ouest et Menabe traversées directement par la RN9 tels les districts de Morombe, Ambahikily, Beroroha, Ankazoabo ou encore Manja seront connectés facilement à l’aide de ce pont. Pour l’heure, des bacs assurent la traversée des véhicules.

La construction du pont de Mangoky nécessite 60 millions de dollars et le premier financement de 10 millions de dollars de la part du Fonds koweitien a été signé samedi dernier à Sharm-El-Sheikh en Egypte, entre la ministre des Finances et du Budget, Vonintsalama Andriambo lolona et le directeur général du Fonds koweitien pour le développement arabe Ayad Al Gharalbi, en présence du président de la République par intérim, Rivo Rakotovao.

Autres bailleurs

L’infrastructure complète ce qui a été réalisé sur la reconstruction de la RN9 entre Toliara et Anala misampy, incluant le pont de Befandriana sud, sur financement de 94 miliiards d’ariary de la Banque africaine de développement (BAD). Un tronçon de la RN 9, reliant Toliara à la commune d’Ana la misampy, d’une longueur de 107km est en effet déjà achevé.

La deuxième phase reliant Analamisampy à Manja, dans la région Menabe, devra attendre un autre financement. La BAD se serait déjà manifestée pour financer les 15 millions de dollars, coût total de cette deuxième phase. « Cet accord de financement koweitien pour la construction du pont de Mangoky est une suite logique de ce qui a été déjà entrepris sur la RN9 avec la BAD. Les négociations avec les bailleurs se sont déroulées durant ces deux dernières années, pour la recherche d’un montant total de 60 millions de dollars », a déclaré le chef de l’État, Rivo Rakotovao. L’accord de prêt relatif à la construction du pont de Mangoky sur Fonds koweitien remonte à 2014. « C’est le premier financement de quatre pays arabes, avec le Fonds koweitien, pour un montant de 10 millions de dollars, qui a été signé samedi dernier », précise la ministre des Finances et du budget.

Pour les 50 millions de dollars restant, trois autres bailleurs sont attendus dans un prochain temps, en l’occurrence le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la BADEA (Banque arabe pour le développement de l’Afrique) et le Fonds saoudien. Le chef de l’Etat, Rivo Rakotovao et la ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona ont été invités par le gouvernement koweitien, à procéder à la signature de l’accord, en marge du Forum Africa qui s’est tenu en Egypte le week-end dernier

Avec l'aimable autorisation de https://www.lexpressmada.com/10/12/2018/infrastructures-le-plus-long-pont-sur-le-fleuve-de-mangoky/


 
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