Nouvelles

Promotion de l’agriculture biologique. Un produit à base d’huiles essentielles contre l’invasion des chenilles légionnaires d’automne vient d’être lancé par le laboratoire Aromathera. Il a été présenté, hier, au centre national de l’eau, l’assainissement et du génie rural (CNEAGR) à Nanisana. La chenille légionnaire est considéré comme un ravageur vorace qui menace les cultures vivrières ces trois dernières années à Madagascar.

Un produit bio contre les chenilles légionnaires

Ce produit a été expérimenté à plusieurs reprises sur un champ de mais de 20 ha à Ambatondrazaka au mois de janvier avec Le centre national de la recherche appliquée au développement rurale (Fofifa). Le produit a été homologué juste après ces essais.

« Ce produit ne laisse aucun résidu sur les récoltes. Contrairement aux produits chimiques, il supporte les pluies et ne se détériore pas », affirme Karmaly Fida, directeur général de laboratoire Aromathera. La formule unique que ce laboratoire a développée se nomme Paragri 45. Il s’agit d’un sachet self diffuseur en plastique contenant une solution à base d’huiles essentielles protégé par un emballage hermétique. Une fois sorti de l’emballage et posé dans les champs, il dégage des senteurs d’huiles essentielles qui se propagent sur une surface de 900 m2.

Un sachet contient douze diffuseurs pour un hectare. Après quarante cinq jours, il faut retirer les sachets usagés. « Il faut mettre le produit dans l’axe du vent. Sur une surface de 900 m2, les composants actifs de la formule sont entraînés par le vent. Toutes les chenilles meurent en quelques jours. Ceux qui ont changé en papillon n’oseront pas pondre dans les champs à cause des odeurs dégagés par ce produit », explique Santatra Rasamimanana, technicien agricole auprès du laboratoire Aromathera. Ce laboratoire est spécialisé dans la recherche d’usage des plantes dans les domaines insecticides domestiques agricoles et vétérinaires depuis 12 ans.

Avec l'aimable autorisation de :

https://www.lexpressmada.com/15/12/2018/agriculture-un-produit-bio-contre-les-chenilles-legionnaires/


 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles